Emanation du Touring Club de France, lui-même plus que centenaire, la Fédération Française de Cyclotourisme réunit depuis 1923 les amateurs de tourisme à bicyclette, que ce soit pour une simple balade familiale ou un voyage au long cours, sur les routes ou sur les chemins (vélo de ville, vélo de route, VTT).
Le cyclotourisme répond à la définition suivante (arrêté du 24 février 2009 confirmant la délégation de la pratique et de la règlementation du cyclotourisme à la FFCT) : "activité touristique à vélo dont la pratique sportive s'exerce au cours de manifestations qui comportent le triptyque tourisme, sport santé, culture, sans recherche de la plus grande vitesse et sur un parcours à effectuer dans un laps de temps maximum déterminé".
Clubs affiliés, comités départementaux et ligues régionales organisent aujourd'hui cette pratique pour plus de 120000 adhérents.
Les principes de notre Fédération s'appuient sur une charte des organisations, excluant toute idée de compétition, et une charte de la publicité encadrant rigoureusement la publicité vestimentaire.
Même en dehors des manifestations officielles, chacun se doit de respecter quelques principes fondamentaux de bonne conduite :
- respect du Code de la route et des règles de sécurité.
- respect d'autrui et de l'environnement.
Les cyclotouristes se montrent curieux du monde qui les entoure, ils aiment allier l'exercice physique à la découverte, ils s'entraident en cas de nécessité et cherchent à faire partager leur passion tout en respectant les différentes pratiques.
Pour plus d'informations sur les activités de la FFvélo (adhésion, conseils, revue nationale et publications, sécurité, assurances, formation, brevets, challenges, diagonales et randonnées, ativités "jeunes" et VTT, manifestations nationales, séjours France et étranger) rendez-vous sur son site internet : https://ffvelo.fr