- La commission féminines organise un séjour au lac du Salagou, du 23 au 27 septembre 2024.
Le Comité Départemental du GARD avait organisé une journée « mai à vélo » sous l’égide de la FFCT. Hélas, le conditions météo (orages, fortes pluies) nous ont amené à reporter cette journée.
En fonction des divers calendriers, la date retenue a été le 29 juin. Cette dernière n’a pas dû convenir à beaucoup de monde, car seulement 3 clubs ont répondu à l’invitation (Milhaud, Nîmes et Aramon) aucun non licencié ne s’est manifesté.
C’est vers 9 heures que les participants se sont retrouvés sur le parking de l’abbaye de Saint Michel de Frigolet. Abbaye créée entre le VII° et le XII° siècle. Elle a été épargnée des flammes, lors de l’incendie de la forêt avoisinante en 2022, où 785000 hectares sont partis en fumée.
Après avoir pris le café de bienvenue, les 8 participants et 2 organisateurs se sont élancés, en direction de Maillane, où on trouve le musée de Frédéric MISTRAL. Une photo s’impose également à cette roue à aube. Puis direction Saint Rémy de Provence, réputée pour ses transhumances. A la sortie du village, arrêt aux ruines de l’ancien village de Glanum, avec une photo au pied de l’arc de triomphe qui est érigé depuis l’antiquité.
Au sommet de la côte des Alpilles, un arrêt de regroupement a permis d’échapper aux quelques gouttes de pluie chargées de sable du Sahara (la voiture intendance en a fait le frais)
Puis descente vers Maussane les Alpilles et le Destet, avant de traverser le charmant village d’Eygalières, et de s’arrêter à la chapelle St Sixte pour le pique-nique. C’est une chapelle qui a été érigée au VII° siècle. Durant le repas, un cyclo avait amené une bouteille de vin de Chinon qui a été partagée religieusement (c’est le cas de le dire vu le lieu où nous étions)
Il a fallu reprendre la route, et pendant le repas, le vent du sud s’est levé, mais était plutôt favorable à la progression des cyclos. Un passage par Mollégès pour remplir les bidons d’eau fraiche, puis direction St Rémy et Maillane puis la dernière ascension vers l’Abbaye St Michel de Frigolet, où les voitures attendaient sagement le retour.
La journée s’est très bien déroulée, malgré le petit effectif, tout le monde a été ravi par cette petite escapade, merci à tous les participants.